Bonjour,

Beaucoup d’entre vous ont écrit, commenté et contribué à notre projet ces derniers jours. Je tiens à vous remercier de votre soutien et de votre confiance.
Je me suis demandée ce qui pourrait vous intéresser afin de vous impliquer vraiment dans ce projet au dessein collaboratif… Et voilà, j’ai décidé que j’allais vous raconter l’histoire de ce beau projet à travers des anecdotes et le cheminement des idées. Ainsi, vous pourrez vivre avec nous l’ambiance, les hauts et bas, en bref, l’aventure humaine de projet. Le point de départ de ce projet, c’est l’admiration pour le savoir-faire et le respect de l’autre.
Je vais donc commencer par le débu

L’idée de ce projet a commencé à gigoter dans ma tête au retour d’un voyage en Israël à Jérusalem, c’était en 2011.
C’est lors d’une promenade dans la ville ancienne de Jérusalem que ce beau projet est né. Je déambule dans le marché de la ville ancienne, côté musulman. Une conversation avec un marchand de textile et de broderie, Mahmud s’engage. Mahmud tient à me montrer sa collection extraordinaire de robes palestiniennes. Je découvre un trésor ! Certaines robes ont été confectionnées à la main il y a 30/40 ans. Venant de différentes zones géographiques, elles racontent des histoires et incarnent des symboles différents. En découvrant cela, je suis saisie et très émue par la finesse de ce travail. Je me plonge alors dans l’étude de ces symboles, de cette technique unique et de leurs origines.
En rentrant à Paris, je poursuis mes recherches. Je suis portée par l’idée que ce savoir-faire oublié mérite de s’actualiser. Je cherche alors des brodeuses palestiniennes avec qui travailler et des pièces anciennes en Israël et en Palestine sur lesquelles travailler. Je voulais pourvoir les adapter et les inscrire dans des pièces nouvelles. Je choisis d’intégrer ces symboles sur de nouveaux supports par un assemblage subtil qui tienne compte du goût occidental et qui crée un ensemble du cohérent.
À l’aide de connaissances à Paris, je prends contact avec Nadima à Damas. Grâce à elle et un groupe de brodeuses, nous réussissons à fabriquer les premières pièces originales, adaptées.
Ce travail nous a demandé de relever de nombreux challenges : la situation politique sensible à Damas qui s’est beaucoup détériorée depuis, la distance et la difficulté économique, le manque de confiance, nos différences de langue, les différences de culture visuelle … Nous
avons dépassé toutes ces difficultés pour les transformer en richesse et permettre de réaliser ces pièces qui seront harmonisées plus tard avec la broderie Israélienne par une brodeuse à Paris.
Ces pièces représentent mon lieu de naissance, elles symbolisent le lieu de naissance de l’immigré.

Dans 3 jours, je vous raconterai l’histoire de la broderie israélienne juive.

Restez avec nous!

all

 

Share Button